We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Lieutenant Caramel

by Lieutenant Caramel

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
L'instant musical, l'assemblage soulignent l'opération 100 fois répétée pour ne retenir qu'un seul moment unique, résultat d'une solitude dans un studio, d'une première zone resplendissante de ciel et de ramures. C'es souvent un travelling qui part de loin et qui finit en gros plan TRANQUILLE UNE VOITURE UN CLAP j'ai un texte et je n'ai rien d'autre qu'à le filmer C'est donc pour un microphone salement une question d'arithmétique crochetée de classe élémentaire basée sur un petit calcul de vitesse et de température ambiante.
2.
3.
y'en avait de drôles de bouilles, ici le dimanche, dans ce clair espace épargné... ça joue, ça gagne, doucement, sans défense, elle qui n'existe pas, était assise le thé... Ah... si t'étais gâté comme elle, tu travaillerais du violon bien naturel si t'étais Reine... N'importe comment, y'a que des boconlits qui commandent .................................... Dieux .................................................. Je les connais bien moi, haut les coeurs, ce ne fut pas de grain qu'il la nourrirent.... Je réponds à son appel, de la possibilité d'être, fonce, glouglou tondu.... cohue qu'en finit pas... ... un bout de lumière..... l'emporte avec moi Battant des ailes, c'est le tire-bouchon, suis aspiré.... cours galope traverse un enclos une rue un boulevard rase les murs fou la jeunesse un autre, deux autres, encore une, le reste est encore à la nuit bim et boum zoumm bamm zimm zim zoum brisant les formes pour créer à nouveau faut pas se vanter jaillit de son âme LILI est née une cicatrice sur le front du boucan et de tout d'hygiène à tous les étages transformant le moins que rien en Art
4.
Le temps passe transparence du plastic Elle partie colonne bleue Lui, déambule à l'affut d'une silhouette connue projecteur super 8 Lui, se réfugie dans l'ivresse de la nuit Revox La lumière peut stopper l'histoire Triangle intermittent Mais le cirque continue L'image tourne sur les murs

about

1st Release Metamkine label 1989

"Le lieutenant Caramel est avant tout un cinéaste, il filme pour l'oreille avec un microphone. Mais attention pas de documentaire, de fiction ou de littérature....chacune de ses pièces, à l'image de l'ensemble de son travail, est une recherche de l'image poétique, une explosion sans contrôle de la poésie (tout comme le sont les films de Jean Vigo).
"J'ai un texte et je n'ai rien d'autre qu'à le filmer".
Ce texte n'est qu'un prétexte (une marque concrète), une trame sur laquelle évoluent au grès des courants, des filtrages et du vent les images virtuelles issues de la sensibilité toute humaine du Lieutenant Caramel.

UNE IDEE DE NAISSANCE... MAIS LA MORT AUSSI EST PRESENTE.

En exergue, une gare, et nous pénétrons dans l'écoute. Des éléments, visiblement désorganisés et éparpillés (ils forment le premier jet, une fragmentation de ce qui suit), jaillit le souffle, une marque de vie primitive; absence d'organisation et de pensée.
Ce souffle évolue, se transforme, devient voix, porteur de signification; une marque d'organisation de la pensée chaotique. Naturellement, le passage d'un état à l'autre ne s'effectue pas par l'opération du Saint Esprit, mais au contraire dans une lutte acharnée.

Apparaît soudain une voix off brisant tout mon schéma précédemment explicité et nous révélant que finalement n'est que du cinéma!
(On pourrait comparer cette voix à celle du metteur en scène qui s'exprime par la bouche de ses comédiens).
Ainsi donc, tout ce qui précède serait faux et disparaitrait par la même occasion ? Mais, non car les éléments originels réapparaissent (à peine le temps de souffler !) créant par là même un suspens effrayant.
La suite, elle, est un soulagement, enfin nous avançons sur un chemin fixe. Mais quelle révélation nous attend après cette... naissance? la seule, logique, la mort!
Le cercle est fermé, la bouillie est pressée, nous arrivons de la mort ("en provenance de"), et inévitablement nous y retournons.

Synopsis imaginaire autour de "Presse-Bouilles'.

à Karol Beautemps.

NOETINGER Jérôme, 1989

credits

released June 18, 1989

Thanks to:
Pascale Blanchard
Karol Beautemps
Karyne Tercier
Sylvie Loquet
Jérôme Noetinger
L'ange Gérard

license

all rights reserved

tags

about

Lieutenant Caramel Annecy, France

Philippe Blanchard alias Lieutenant Caramel est un artiste collecteur de sons : les Norias d’Hama, les tomates de Deir ez- Zur (Syrie), les zurkhanes (Maison de Force) en Iran, les serpents de Mary (Turkménistan), la Maison jaune de Beyrouth (Liban), la Gare d’Odessa (Ukraine) et jusqu’aux cryptes du Vatican… ... more

contact / help

Contact Lieutenant Caramel

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Lieutenant Caramel, you may also like: